Image ci-dessus : Une tapisserie tissée par Janna Maria sur un mini-métier à tisser Everlea
Bien que les métiers à tisser Everlea soient parfaits pour de nombreux types de tissage, je les ai conçus spécifiquement pour le tissage de tapisseries. Je suis tisserand de tapisserie de métier, donc la tapisserie française traditionnelle, ainsi que les techniques de tapisserie contemporaines sont les sujets sur lesquels vous trouverez des informations ici à Everlea.
Image ci-dessus : la tapisserie de Janna tissée avec du fil Everlea teint naturellement, intitulée « Transitions »
Alors, qu’est-ce que la tapisserie et en quoi est-elle différente des autres types de tissage ?
Le tissage de tapisserie présente deux caractéristiques principales : (1) il est à trame orientée et (2) il fonctionne avec une trame discontinue.
(1) FACE À TRAME :
Le tissu à trame est caractérisé par le fait que le fil de trame est le seul fil visible dans l'objet tissé fini. Cela se produit dans le tissage de tapisserie lorsque le tisserand passe la trame (votre fil de travail) à travers le fil de chaîne (le fil dont est habillé votre métier à tisser) et tasse la trame pour couvrir complètement le fil de chaîne tissé.
(2) TRAME DISCONTINUE :
En tapisserie, les faisceaux de trame fonctionnent indépendamment et ne se déplacent jamais d'un côté à l'autre du tissage. Au lieu de cela, la trame est discontinue, se retournant et se repliant sur elle-même et sur les zones tissées des autres couleurs, à l'intérieur du plan tissé, là où le dessin du tisserand l'exige. Votre dessin peut être abstrait ou figuratif, paysager ou figuratif. En tapisserie, vous n'êtes limité que par votre imagination.
Image ci-dessus : illustration de Janna montrant comment deux coloris de fil peuvent interagir sur le métier à tapisserie.
Le tissage avec plusieurs faisceaux de trame fonctionnant de manière discontinue permet de mélanger les couleurs et de créer des formes au sein du motif tissé. Le tisserand peut ainsi créer des motifs indépendants les uns des autres, sortant à la fois des limites de la grille et de la répétition que l'on trouve dans d'autres types de tissage.
Image ci-dessus : échantillon de tapisserie à teinture naturelle de Janna en cours de réalisation.
Existe-t-il des astuces pour tisser une tapisserie ?
Oui, il existe de nombreuses astuces pour tisser des tapisseries, mais elles sont simples une fois que vous les connaissez. Les techniques de tapisserie permettent au tisserand de projeter l'image qu'il a conçue sur le métier à tisser. Il existe des règles importantes pour la configuration de plusieurs couleurs qui permettent au tisserand de créer des images avec le moins d'obstacles techniques possible.
Dans mon prochain atelier d'introduction à la tapisserie en direct le 10 décembre Je vais vous expliquer toutes les règles fondamentales de la tapisserie pendant que nous tissons un coucher de soleil ensemble. J'ai beaucoup de conseils utiles à vous donner.
En BONUS, lorsque vous vous inscrivez, vous obtenez un accès immédiat à la rediffusion du dernier atelier Zoom que j'ai organisé, afin que vous puissiez commencer à tisser des tapisseries immédiatement, si vous le souhaitez.
CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE À L'INTRODUCTION À LA TAPESTRIE !
Saviez-vous que tous les achats de métiers à tisser donnent accès gratuitement à ces ateliers ? Il vous suffit de rechercher le code promo dans votre boîte à tisser.