Depuis plusieurs mois, je coupe mes écheveaux de fil en boucle pour fabriquer des dizaines de brins de longueur parfaite à tisser sur mes métiers à tisser Everlea. Chaque fois que je montre mon écheveau à quelqu'un en personne, il est étonné de la simplicité et du génie de ce procédé, alors j'ai pensé le partager ici au cas où vous n'y auriez pas encore pensé vous-même.
Cette méthode est idéale pour les raisons suivantes :
- Vous obtenez rapidement de nombreux brins de fil de travail
- Vous pouvez couper plusieurs écheveaux de fil ensemble pour obtenir de nombreux coloris prêts à être tissés (pensez à tous vos écheveaux Everlea Colour Club !).
- Procurez-vous n'importe quelle marque de fil sous forme d'écheveaux et débarrassez-vous de votre stock sans avoir à d'abord enrouler votre fil en boules ou en gâteaux (pensez à cet écheveau embêtant qui s'est emmêlé et que vous avez évité).
- Pour ce tutoriel, j'ai utilisé un écheveau de fil Everlea Fingering qui a été teint de manière involontaire et donc invendable. Alors, pour vous, teinturiers indépendants, c'est une façon d'utiliser ce fil qui ne peut pas être vendu. Il suffit de couper les imperfections !
Voici le tutoriel photo (faites défiler vers le bas pour la vidéo)
-
Choisissez une écheveau de fil
- Déroulez-le et posez-le à plat sur une table :
- À environ 1/3 du haut, nouez fermement un fil contrastant autour de l'écheveau entier dans un double nœud.
- Coupez la boucle inférieure de votre écheveau
- Votre écheveau est maintenant prêt à être tissé. Selon vos besoins, tirez les brins de fil un par un depuis la boucle supérieure de l'écheveau.
-
- Au fur et à mesure que vous utilisez votre fil pendant le tissage et que le fil contrastant se détache, nouez-le à nouveau pour fixer le fil et éviter un enchevêtrement.
- Profitez de vos brins prédécoupés pour le tissage à la main sur vos métiers à tisser Everlea.